• 4  Nouvelles Cartes Postales sur le thème de l'opium  à un tout petit prix. Tirage : 50 EXEMPLAIRES SEULEMENT.  En savoir plus à :

Voir page suivante >>>>>





 

  • 1° modification : au chargement  des "Trois Trésors" : j'ai supprimé le démarrage automatique du sublime morceau "opium  poison de rêve", qui devait finir par en lasser plus d'un .  (Il y a même eu un cas de démence précoce !)  Pour l'écouter, il vous faudra donc, cliquer  sur le contrôle "Quick Time".




 



Un nouvel ouvrage, de Pierre de Taillac, paru fin 2007, sur notre petite passion ! Une splendide  et copieuse iconographie. Et toutes ces merveilles pour 25 misérables Euros :

(à noter que Pierre De Taillac devrait dédicacer son ouvrage le 15 mars, à la galerie De Corbez. J'attends plus de précisions.

Résumé en provenance du site de l'éditeur
www.hugoetcie.fr

 

Du club des hachichins à la ganja des rastas, des « possédés de la morphine » aux hippies hallucinés, de l’opium Chinois à la coke des « branchés », les drogues renvoient à un imaginaire riche, changeant, équivoque.
Illustré par plusieurs centaines de documents inédits, collectés par l’auteur pendant des années, cet ouvrage permet de restituer l’évolution du regard, porté par la société française, sur les paradis artificiels. Depuis le milieu du XIXème siècle, drogues et drogués sont à la une des journaux, à l’affiche des théâtres et des ciné mas, dans les romans, les bandes dessinées et les chansons…
Objet de tous les fantasmes, les stupéfiants ont cristallisé les peurs et les rêves propres à chaque génération ; de l’opium de la Belle Époque à l’ecstasy de la fin du XXème siècle, en passant par la « coco » des soirées branchées. Telle pochette d’un disque rock, telle carte postale Indochine, telle couverture d’un polar des années 50 sont plus révélateurs qu’un texte de loi, des statistiques ou les spéculations d’un médecin.

En s’appuyant sur des centaines d’images, Pierre de Taillac invite le lecteur à un périple extraordinaire au cœur d’un passé occulté et fascinant et lui fait découvrir un imaginaire étonnant qui mêle plaisir et sexe, souffrance et mort, déchéance et redemption.


 


  • Une vente "tabac", avec une partie OPIUM se déroulera à Drouot Paris le 14 mars prochain, avec Mr Arnaud Thomasson comme expert. Dès que j'aurai plus de précisions, ce sera immédiatement annoncé.
  • Vous désirez écouter une autre version de "Dans le Port de Saïgon" (Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise Mystérieuse et sournoise Dont nul ne connaît le nom. Et le soir dans l'entrepont, ...  Opium, poison de rêve ...) . Cette chanson, créée en 1930 a été reprise par  les soldats de l’infanterie de marine qui en ont fait un chant militaire. C'est pas mal !
  •  Tabacologie - Opium - Objets de Vitrine

 Vendredi 14 Mars
Drouot, salle 1
Expert : Arnaud Thomason
Catalogue bouclé.


Objets de l’Opium : pipes, outils, nécessaires, cartes postales et documentation. tabatières XVII-XIXe siècles, briquets de collection (Dunhill, Cartier, Boucheron...), pipes en écume de mer, bois, terre. Beaux objets de vitrine (sceaux, presse papiers, érotiques, argenterie...). Pots à Tabac et ouvrages sur le tabac.


Cliquez sur l'image >>>>






"Art de l'opium et du tabac", cliquez sur l'image pour la liste des objets












SUITE