Pour célébrer le 10e Anniversaire des Absinthiades de Pontarlier et suite au succès de Sur les traces de la fée verte (2008), Benoît Noël a rédigé un nouveau numéro de la revue franc-comtoise, La Racontotte, intitulé cette fois, La fée verte ressuscitée. Il y retrace, fort d’une documentation très largement inédite, ce qu’a apporté l’absinthe au Jura franco-Suisse et à la Haute-Saône en ce qui concerne Fougerolles. La traditionnelle racontotte d’Honorin Boichot s'inscrit dans le cadre d’une journée particulière à Montperreux durant laquelle vertus et maléfices du « Lait du Jura » sont âprement discutés. Puis il analyse les diverses causes d’une prohibition indue, et les salutaires diversifications des distilleries de Pontarlier, Ornans, Morteau ou Champagnolle dans l’anis, la gentiane ou le sapin. Enfin, il célèbre la résurrection de l'absinthe à nouveau distillée avec de l’Artemisia absinthium cultivée à Pontarlier, et il vous invite à découvrir la « Route de l’absinthe »…  



http://www.herbaut.de/bnoel/menue.htm



Une adresse de toute confiance à PARIS
(Ventes par correspondance)






 







A  noter que chez "Vert d'Absinthe", vous ne trouverez que de la qualité, que des absinthes goûtées et sélectionnées : pas d'absinthes violettes 
à pois rouges, pas d'absinthes au goût d'after-shave. Mr Luc-Santiago Rodriguez est un fin connaisseur qui vous guidera et vous conseillera si vous connaissez mal ce délicieux breuvage.

 




En Octobres prochains, les célèbres absinthiades de Pontarlier (Doubs)






 

Info "Le Figaro  du 14-08-2010








Un ouvrage étonnant, par un professionnel , avec de nombreuses illustrations noir & blanc et couleur. Un livre unique !

L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation - Alcools, Parfums, Médecines

avec tout un chapitre sur l'absinthe : (4. La Fée Verte (histoire, le XIX° siècle, l’absinthisme, préparations et recettes)



On peut le commander directement sur son site : http://www.devenir-distillateur.com/








Notez bien qu'avec l'absinthe, souvent le pire côtoie le meilleur (j'ai déjà goûté des absinthes positivement dégueulasses : à côté, l'alcool à brûler fait figure de nectar ....) Je n'ai pas testé leur kit, donc cette info est sans garantie aucune. Si un lecteur a une idée ... pour, éventuellement, approuver béatement, ou virer cette information, il sera le bienvenu.

 




"La Racontotte", voir plus haut, la-voici :
SUR LES TRACES DE LA FÉE VERTE
Numéro spécial consacré à l’absinthe


Auguste Lacaussade : Les Automnales, 1876.
… L’abeille change en ambroisie
De l’absinthe les sucs amers ;
Change comme elle en poésie
L’âcre saveur de tes revers…

Sommaire :
Éditorial par Daniel Leroux : Sur les traces de l’absinthe
L’absinthe, fée des feintes ou l’histoire de l’absinthe historique
Les Absinthiades de Pontarlier , rosée descendante, sève montante
Cuisiner avec l’absinthe
L’absinthe en cocktails
L’absinthe et les poètes


Un second numéro spécial doit paraître prochainement.

Écrire à :   laracontotte@wanadoo.fr



Un site sur l'absinthe, avec de nombreuses rubriques, beaucoup de liens, une boutique en ligne :
VERTE ALCHIMIE





 Comme vous le savez le terme "Absinthe" est interdit .



Le plus amusant dans cette histoire, c'est en réalité la position des distillateurs français : en effet, si l'absinthe est bien autorisée en France, la vendre sous ce nom ne l'est toujours pas (il faut indiquer "Spiritueux aux plantes d'absinthe"). Bêtise, quand tu nous tiens !  A quoi bon se battre pour un nom qu'on ne peut pas utiliser ? Y a-t-il autre chose en préparation à l'heure actuelle  ? J'en ai ouïe dire, et il serait temps !
Mais que de cinéma pour rien ! (à vos frais braves gens).
Quand je pense à ce triste pays, j'ai la nausée. Tant d'hypocrisie, pour des queues de pelles ! Employer ces périphrases grotesques  Est-ce possible ? Pour que l'on appelle un chat un chat, il en aura fallu des commissions et des sous-commissions, et de sur-commissions de graannnnnnnnnnnnnds experts pour en arriver à une évidence : l'absinthe", c'est de l'absinthe ! ça c'est fort ! Fallait trouver !
Plus qu'à attendre en attendant la décision !

A peine eu le temps de finir, que j'ai trouvé, en lien, sur la page Facebook de Vert d'Absinthe ce qui suit. Une hypocrisie de moins, une !  Nous ne sommes pas arrivés !


Proposition de Loi

Simplification et amélioration de la qualité du droit

(1ère lecture)

(n° 130 )

N° COM-262

4 octobre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 136


Le 27° de l'article 136 est rédigé comme suit :

« 27 °La loi du 16 mars 1915 modifiée relative à l'interdiction de la fabrication, de la vente en gros et au détail, ainsi que de la circulation de l'absinthe et des liqueurs similaires ;»

0bjet


La loi du 16 mars 1915 interdit aux producteurs français d'utiliser la dénomination « absinthe ». Ils ne peuvent fabriquer et commercialiser les produits correspondant à la définition de l'absinthe que sous la dénomination « boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe ».

La Suisse entend déposer, comme indication géographique, la dénomination « absinthe », dans le cadre de la protection mutuelle des indications géographiques en cours de négociation avec l'Union européenne. En l'absence d'opposition des États membres, la reconnaissance par l'Union européenne de l'indication géographique « absinthe » donnera aux opérateurs helvétiques le monopole de l'utilisation de cette dénomination, au détriment des opérateurs français. Par ailleurs, toujours en vertu de cet accord, il ne sera pas possible de s'opposer à la commercialisation sur le territoire national français de boissons suisses dénommées « absinthe » puisque cette boisson est conforme à la dénomination communautaire.

Pour éviter cette distorsion de concurrence, l'abrogation de la loi de 1915 s'impose.

Cette abrogation est sans conséquence pour le consommateur dans la mesure où l'élaboration de boissons spiritueuses à base d'absinthe est encadrée par les règlements communautaires.


J'ai toujours dit qu'il fallait éviter les distorsions !



SUITE
RETOUR